Travailler ensemble, autrement

Je suis retraitée de l’Éducation Nationale et j’ai eu un parcours varié : professeur des écoles, enseignante spécialisée auprès d’élèves en difficulté, puis responsable de la formation des jeunes enseignants.

Les compétences développées au sein de ma profession motivent ma décision de gérer une équipe d’élu(e)s.

À ce jour, j’ai accompli trois mandats, un mandat de conseillère municipale et deux mandats d’adjointe aux affaires scolaires, à la culture et à la jeunesse.

Entourée d’adjoints et de conseillers municipaux, j’ai toujours été présente et impliquée. Je me suis efforcée de travailler avec les personnes de ma commission afin de brasser idées et expériences. Nous avons tenu compte des avis de chacun et nous avons construit une saison culturelle, une véritable dynamique au sein des écoles ; des projets sont en cours avec les jeunes et le centre social TAC-TIC.

Je pense avoir bien défendu la cause des écoles qui ont une belle réputation et des résultats honorables. Les enseignants travaillent dans de bonnes conditions matérielles.

Les enfants profitent de propositions culturelles à chaque fois que cela est possible : spectacles, résidences d’auteurs, ateliers …, en partenariat avec la médiathèque, grâce aux efforts de la commune et au lien créé avec la communauté de communes.

Depuis plusieurs années, j’anime et fais partie d’un groupe de bénévoles dans le dispositif « lire et faire lire ». Les enfants des écoles profitent chaque semaine de temps de lecture offerte et se préparent ainsi à l’apprentissage.

La programmation culturelle est variée. Elle est de qualité : un spectacle et la projection d’un film chaque mois avec des options pour la jeunesse. C’est un gros travail qu’il faut anticiper et qui demande beaucoup de temps.

Des visites sur les sites culturels de proximité sont proposées chaque année en septembre et en octobre afin d’apporter des occasions d’ouverture et afin de découvrir des thématiques liées à l’environnement.

Depuis quelques années, nous organisons les journées du patrimoine et nous nous attachons à sauver celui du Nouvion (nous menons conjointement des actions pour l’orgue avec l’association « Les amis de l’orgue du Nouvion-en-Thiérache »).

Dans ma délégation, je participe aussi au bon fonctionnement du périscolaire et du centre de loisirs.

Je m’investis dans les associations culturelles et participe à la répartition des subventions accordées à l’ensemble des associations.

Je m’efforce d’avoir un rayonnement sur les délégations des partenaires adjoints et je participe à chaque fois que c’est possible.

Je suis vice-présidente des chantiers d’insertion à la communauté de communes et j’accompagne des personnes éloignées de l’emploi. Nous cherchons des solutions avec tous les partenaires qui ont aussi cette responsabilité.

Je réponds aux sollicitations et j’aide les personnes qui me sollicitent dans leurs démarches.

Je conviens de poursuivre le chantier ouvert, car c’est un peu comme ça que je l’avais anticipé. Je suis disponible et je souhaite m’investir davantage encore pour que la situation évolue, pour que les habitants de la commune s’engagent dans la vie de leur cité et soient fiers de celle-ci.

Il appartiendra aux Nouvionnaises et aux Nouvionnais de venir voter et de faire un choix.

  • AdobeStock_143203235
  • AdobeStock_56653760
  • AdobeStock_308665197
  • AdobeStock_287636132
  • AdobeStock_220349060
  • AdobeStock_98810687

Quoi qu’il en soit, je tiens à défendre des valeurs reçues au cours de mon éducation, qui resteront des clés pour avancer dans ma vie : je n’ai pas l’impression d’être arrivée au bout de ce que je voulais apporter à notre belle commune.

Je veux continuer ma mission avec les personnes élues sortantes qui me font confiance et qui souhaitent poursuivre leur expérience.

Avec ces personnes, nous avons recherché des partenaires jeunes et moins jeunes avec des compétences, des personnes volontaires et investies, issues de milieux divers et représentatives de professions variées.

Ce sont des gens qui ont des atouts et qui s’investissent déjà lors de réunions de travail.

Notre souhait, c’est que chacun s’implique, élu ou non, dans la vie de la cité.

Nous vous présentons l’équipe « Travaillons ensemble, autrement », un ensemble de personnes motivées, dynamiques ayant des idées complémentaires.

L’équipe est à l’écoute de vos remarques et souhaite faire des propositions qui répondront aux besoins de chacun, dans la mesure de ce qu’il sera possible de réaliser.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email